Quelques critiques :


D’écrivains :


Ami Bouganim m’a écrit :

Cher Jacques,
 J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et de curiosité. Ce sont deux beaux romans croisés, c'est un traité sur la science, c'est un manifeste sur l'identité plurielle.... C'est un lancinant désenchantement suscité par une perversion géopolitique qui, tu as raison, risque de nous achever.
J'ai aimé la métaphore de l'intrication, l'intrication des récits des deux chercheurs, l'intrication des amours.... Une notion intéressante que je ne connaissais pas.
Le sionisme se révèle un messianisme. Or ce dernier se retourne contre le judaïsme. C'est d'une pernicieuse, irrésistible et morbide dialectique.
Ami Bouganim à publié une trentaine de romans et une dizaine d’essais                    ----------------------------------------------------------

Yves Bourron  m’a écrit :
J’ai lu un grand plaidoyer courageux pour la paix et la justice en Palestine.
Un texte qui livre, sans concession, toutes les logiques complexes de paix et de guerre au Proche Orient.
Un roman où ton combat (pas seulement d’idées) apparait presqu’à chaque chapitre.
J’ai aimé la construction de l’ouvrage et son intrication entre les histoires scientifiques, mécaniques, sociales et humaines.
Des chapitres qui nous entrainent vers des lieux que tu connais bien et que tu aimes.
Et qui parlent avec sagesse et sans haine de l’émigration des Juifs marocains vers Israël, le Canada... ou la France.

Un regret que la fin, intéressante par ailleurs, nous soit donnée un peu brute de décoffrage.
J’aurais aimé sentir venir le drame plus en amont dans le livre.
Cela aurait peut-être permis de développer la chute : la lutte entre militants du Fatah et du Shabak ainsi que les morts tragiques de Dov et de Miral.

Yves Bourron a publié 3 romans, biographies et deux essais sur la communication.

Catherine Weintzaepflen  a noté sur Amazon :


Je l'ai lu d'une traite, toutes lectures cessantes. La construction du récit, son rythme emportent le lecteur.
Cependant c'est essentiellement la pensée de l'auteur, par le biais de ses personnages, qui rend ce livre passionnant. Jacques Sibony à l'identité multiple, français et marocain, juif et arabe (c'est sur la 4ème de couverture) pose de vraies questions à propos du conflit israélo-palestinien tout en ne prenant pas parti. Une gageure.


Catherine Weinzaepflen a publié une quinzaine de romans plusieurs ouvrages de poésie et études littéraires et a obtenu plusieurs prix littéraires :
1983 : Prix France Culture pour Portrait et un rêve
1985 : Bourse de la Fondation Cino Del Duca
2006 : Prix Brantôme pour Orpiment
---------------------------------------------------------------------------

D’autres lecteurs  ou amis :


… Je l'ai lu d'une traite! ...Et me voici , du moins je le crois, un tout petit peu moins bête qu'avant, car il me semble avoir très vaguement compris ce qu'est l'intrication!!! Et si je ne me trompe pas trop sur la compréhension de ce phénomène, je trouve que c'est une trouvaille formidable que de l'avoir appliqué à la Palestine et Israël et aux personnages.
J'ai lu ce texte avec un très grand plaisir et me suis demandée ce qui était inventé....car presque tout m'a semblé vrai !!! J'ai reconnu les lieux où je suis allée ( Essaouira, Israël, New-York...) ...les organismes...etc...On y croit vraiment, ...jusqu'aux personnages qui paraissent avoir existé!
En outre, Il semble les ancêtres...sont les ancêtres de l’auteur...En tous les cas, ce texte met en lumière avec une grande justesse, bien des problèmes qui malheureusement sont loin d'être en voie de résolution. ...
Tout ça pour te dire que ton livre m'a beaucoup intéressée, qu'il mérite une large diffusion  et un grand succès et que j'attends le suivant avec impatience.
Ps ( et page 81, dernier paragraphe...il faut sans doute lire Tawfiq au lieu de Do et dans l’épilogue Tawfiq au lieu de Tareq…)
Janine

--------------------------------------------------------------------------------------

Je suis très très touché par cette histoire, sortie de ton imagination, de tes réflexions, de ta vie et expériences concrètes.
Je connais tous les lieux de l’histoire : Jérusalem, NY, Essaouira... et j’ai beaucoup investi sur ce terrain, professionnellement (cf ma participation à un “groupe de contact israélo palestinien”).

J’ai lu ce livre en attendant ... l’amertume annoncée dans le titre. C’était trop beau, cette histoire des deux couples...
et c’est arrivé, encore plus dramatique qu’imaginé !

Je salue ton courage pour avoir étalé des éléments de ce drame historique qui déchire l’histoire depuis tant d’années, avec lucidité, honnêteté, sans fausses naïvetés, sans esquiver la complexité du différend, en nous faisant entrer dans les conséquences intimes des mega conflits...

J’imagine que tu reçois beaucoup de réactions pour et contre... car tu parles de toi (comme tous les écrivains) dans ce livre, et tu devais t’attendre à des manifestations favorables et défavorables avec nuances et sans nuances.

Encore une fois, merci pour ce livre, qui m’a laissé une trace brulante dans le cœur et dans la mémoire de mes modestes actions sur ce terrain. On pourra en parler...

Avec toute mon admiration et mon amitié
Jacques



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire