Sur l'Intrication quantique

Il s’agit d’un phénomène prédit par la théorie et confirmé par la pratique et qui concerne les particules élémentaires (genre électrons, protons, neutrons qui constituent les atomes …vous vous souvenez de ça quand même, ou encore les photons qui constituent la lumière). Pour faire simple : Lorsque deux particules sont « intriquées », même si elles s’éloignent au point d’être à des milliards de kilomètres l’une de l’autre, ce qui arrive à l’une se répercute sur l’autre instantanément… alors qu’on sait bien par ailleurs qu’aucune information ne peut être transmise instantanément à de telles distances.
La seule explication qu’ont imaginée les chercheurs seraient qu’en fait les 2 particules communiqueraient par un « trou de ver » c’est à dire un genre de tunnel percé dans l’univers et qui met les 2 particules en contact. Un genre de raccourci à travers l’espace-temps. Voilà tout ce que je peux vous en dire pour l’instant… mais restez connectés, je vous en dirais plus dés que les chercheurs auront avancé un peu dans ce domaine…
Pour le représenter un trou de ver plus simplement, on peut se imaginer l'espace-temps non en quatre dimensions mais en deux dimensions, à la manière d'un tapis ou d'une feuille de papier. La surface de cette feuille serait pliée sur elle-même dans un espace à trois dimensions (dixit Wikipedia)
                                                                                                                                                                                                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire